Rechercher

Marie-Thérèse Allier

Après avoir été danseuse classique et pédagogue, Marie-Thérèse Allier s’impose comme l’une des plus grandes défricheuses de chorégraphes et de metteurs et metteuses en scène contemporain·e·s de ces quarante dernières années. Elle est sans conteste une figure incontournable du spectacle vivant. En 1983, elle ouvre la Ménagerie de verre à Paris, lieu de pédagogie où de nombreux·se·s artistes viennent se former à la diversité de la danse contemporaine. La Ménagerie de verre, pensée pour accompagner de nouvelles expressions artistiques, devient un véritable laboratoire qui fait éclore de multiples carrières dans les années 1980, comme celles de Régine Chopinot, Philippe Decouflé, Daniel Larrieu, Angelin Preljocaj ou François Raffinot.

En créant en 1995 Les Inaccoutumés et Étrange Cargo, deux festivals avant-gardistes, Marie-Thérèse Allier met en lumière le travail d’une génération d’artistes tel·le·s que Jérôme Bel, Alain Buffard, Boris Charmatz, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi jusqu’aux expérimentations de François Chaignaud, Rodrigo Garcia, Marie-Noëlle Genod, Raimund Hoghe, Vincent Macaigne, Théo Mercier, Philippe Quesne, Claude Régy et bien d’autres.

Marie-Thérèse Allier crée en 2010 le Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain afin de prolonger son travail de soutien aux artistes.

Marie-Thérèse Allier décède en mars 2022.

https://menageriedeverre.com/

Crédit photo : Marie-Thérèse Allier ©Grégoire Alexandre