En 2010, Marie-Thérèse Allier crée un Fonds de dotation à son nom distinct du lieu qu’elle dirige, la Ménagerie de Verre (espace de découverte et de soutien aux jeunes artistes chorégraphiques d’abord, puis plus largement aux artistes de la performance).
Son idée première est de créer une résidence hors de Paris, afin de pouvoir accompagner les artistes dans leur travail de recherche, épauler la création contemporaine et plus spécifiquement des projets dans le domaine du spectacle vivant. Elle n’aura pas le temps, ni l’opportunité, de trouver ce lieu.
Suite à son décès en 2022, ce sont désormais les membres du conseil d’administration, composé de professionnel·le·s du monde du spectacle vivant, choisi·e·s majoritairement par Marie-Thérèse Allier, qui assurent la continuité et le développement du Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain.
Sa mission est de pérenniser son œuvre, en aidant prioritairement des structures hors de l’Île-de-France qui pensent, initient et développent des résidences d’artistes, à partir des problématiques contemporaines et des besoins rencontrés aujourd’hui par les chorégraphes, metteur·se·s en scène, artistes visuel·le·s, écrivain·e·s et plasticien·ne·s. Le Fonds de dotation fait ainsi écho à l‘intuition qui a porté Marie-Thérèse Allier à l‘orée des années 80 et jusqu‘à la fin de sa vie.
Chaque année, un conseil artistique propose des projets au conseil d’administration qui en retient entre trois et cinq pour un soutien de trois ans.
Le conseil d’administration se compose de :
Le conseil artistique est composé d’artistes et de responsables de structures culturelles qui ont été proches de Marie-Thérèse Allier à différents moments de leur carrière :
Le conseil d’administration a mis en place un comité consultatif d’investissements. Celui-ci est chargé de faire des propositions de politique d’investissement et d’en assurer le suivi. Il se compose de :
2024 ©tous droits réservés
fonds de dotation marie-thérèse allier pour l’art contemporain
2024 ©tous droits réservés
fonds de dotation marie-thérèse allier pour l’art contemporain