LA DÉTER est une Fabrique artistique de territoire, portée par l’association Achles et installée dans l’ancien office de tourisme de la Grand-Combe, en Cévennes et à proximité d’Alès. Le projet a été initié par le chorégraphe David Wampach et se fédère autour d’une équipe pluridisciplinaire (danse, documentaire radiophonique, arts visuels, arts plastiques…).
LA DÉTER est une contraction du mot «détermination» , pour rendre honneur aux jeunes habitant.e.s de la Grand-Combe, qui disent «avoir la déter» ou «être déter». LA DÉTER travaille avec elles et eux, notamment par le canal du documentaire radiophonique, en invitant les jeunes à venir en Ehpad pour un projet intergénérationnel au long cours.
LA DÉTER est un lieu de résidence et d’exposition où se croisent différentes pratiques artistiques. Tout au long de l’année, des artistes sont invité•e•s à venir nourrir leur démarche artistique et à partager leur travail avec les habitant.e.s du territoire, à l’occasion de rencontres autour de leurs processus créatifs ou de leurs pratiques. Jusqu’à présent, LA DÉTER a proposé des expositions, des concerts, un club radio, un espace coworking, des ateliers à destinations des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville, des rencontres autour de la biodiversité, un festival…